Éléments indispensables de notre ménagère de couverts et de l’Art de la table, les couverts à desserts sont souvent les stars d’élégants gouters ou encore Tea parties. Ils invitent surtout élégance et gourmandise à la fin du repas. Les couverts à dessert ont la particularité d’être plus petits que les couverts normaux et ainsi de mieux s’adapter à vos petites assiettes à dessert. Cette famille de couverts apporte une touche d’élégance et permet de décupler le plaisir à chaque bouchée lors de la dégustation de vos desserts. Ce type de couverts peut être subdivisé en deux; les couverts de service et les couverts destinés à la dégustation d’un plat. réalisez de délicieuses recettes sucrées et élevez leur dégustation au rang d’art avec ces couverts! Car il faut savoir que la forme de chaque couvert est particulièrement adaptée à la d’une texture de dessert en particulier. Que ce soit pour la dégustation d’une tarte ou d’un gâteau moelleux, l’on ne servira pas les mêmes couverts à ses convives! Petit précis…
Les couverts à desserts destinés au service
Lorsque vous servez vos entremets et desserts à table, deux options s’offrent à vous; vous pouvez d’une part servir une tranche de votre dessert que vous avez préalablement découpé en cuisine. D’autre part ou vous si vous servez une tarte ou un gâteau, il est toujours de bon ton selon les règles du savoir-vivre de présenter le dessert entier et de le découper devant les invités. Pour ce faire vous aurez très certainement besoin d’une pelle à tarte/gâteau. Sachez qu’une bonne pelle à tarte doit être munie d’un manche en bois ou dans une autre matière permettant une bonne prise en main et de cotés coupant afin de pouvoir découper votre pate à tarte sans l’abimer.
Quel couvert de table pour quel dessert ?
Pour la dégustation, 6 couverts à dessert sortent du lot pour s’imposer à table lors de vos réceptions!
- Couteau à dessert: un peu plus petit que le couteau de table, cet article de coutellerie est dédié à la dégustation des entremets, des desserts mais également des fruits sans oublier que vous pourrez l’utiliser comme couteau à fromage.
- Fourchette à dessert: cette fourchette à quatre dents vous servira à la dégustation de vos fromages de texture moyenne mais également de vos pâtisseries gourmandes comme un fraisier ou un éclair.
- Cuillère à dessert: l’alliée par excellence des desserts onctueux ou coulants comme les mousses ou un moelleux au chocolat avec cœur coulant.
- Fourchette à gâteau: cette fourchette comprend trois dents de taille inégale, la dent la plus large comprend un bord coupant qui vous permet de découper votre pâtisserie avant de vous en délecter.
- Cuillère à café: aussi appelés petites cuillères, ces proches parentes de la cuillère de table vous permettent de remuer le sucre ou le lait dans votre café ou votre thé.
- Cuillère à moka: plus petite qu’une cuillère à café, elle ne fait qu’un huitième de la taille d’une cuillère à soupe.
Quant à la matière, il est préférable d’opter pour de l’acier inoxydable pour une résistance accrue à la corrosion. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus original que l’acier inox argenté, vous pourrez également trouver sur le marché l’acier teinté or ou coloré. Pourquoi pas du vert anis pour ajouter une touche exotique à votre table par exemple?