La consommation de café est fortement constatée sur le plan mondial. Toutefois, la majorité ne connaît pas encore le café de spécialité. Découvrez alors ci-dessous les particularités de cette boisson.
Quels sont les points à savoir sur ce café ?
De nombreux Français ont l’habitude de boire du café alors que celui-ci n’est généralement pas savoureux et laisse toujours un goût d’amertume. Il en est également le cas des personnes qui boivent quotidiennement du café, mais qui n’accordent pas d’attention à son goût.
Sachez que beaucoup de gens sont de nos jours captivés par les arômes de cette boisson. Concernant le café de spécialité, il se démarque par sa qualité inégalée. D’ailleurs, ce qu’il délivre en bouche n’est pas du tout déséquilibré.
Il n’a pas une saveur d’amertume et il n’est pas non plus acide. Sachez qu’en cliquant ici, vous pourrez trouver des cafés de qualité de ce genre. N’oubliez pas que cette boisson est traitée avec soin et de façon bien singulière.
Qu’en est-il de la provenance de ce café ?
Sa promotion fut assurée par un organisme connu mondialement sous l’acronyme SCA. Celui-ci assure notamment la valorisation de tous les métiers du café. En outre, si vous voulez apprendre plus sur cette boisson, le suivi d’une formation dirigée par cet organisme peut vous être favorable.
Sachez que le café de spécialité a été inventé par la personne qui a fondé le SCA. Il s’agit notamment d’Erna Knutsen. Comme cette boisson n’avait pas encore de noms précis avant 1974, tout le monde visait juste l’amélioration qualitative de leur café.
Cette boisson est de nos jours visible en France. Cela est devenu possible grâce à la multiplication des différents acteurs tels les torréfacteurs. Comme ceux-ci veulent tous fabriquer du café de qualité, ils font de leur mieux pour assurer la satisfaction de leurs clients.
Quelle note pour obtenir un café de spécialité ?
Pour qu’un café soit qualifié comme tel, il doive subir un jugement et donc être goûté par des experts de cette boisson. En effet, n’importe quel café ne peut pas acquérir ce statut.
Sachez que vous devez au moins avoir la note de 80/100 pour que votre café soit de spécialité. Il est à noter que ceux qui ont au moins 90/100 sont assimilés comme de grands crus.
Le café de spécialité est-il traçable ?
Cette boisson diffère du café classique dans le sens où vous pouvez connaitre dans les moindres détails sa propre provenance. En guise d’exemple, vous pouvez savoir la façon dont ont été traités ses grains.
En général, si vous faites l’inspection d’un paquet de café lambda, seul le pays d’origine y est mentionné, alors que les terres ne sont pas toujours les mêmes d’une région à une autre.
Sachez que si vous regardez un paquet de café de spécialité, vous pouvez y voir avec précision le nom de la région où il a été cueilli. Vous pouvez même y lire avec exactitude le nom de la plantation et son altitude. La méthode d’extirpation des grains y est également soulignée.
Le paquet informe aussi le consommateur quant au type de café utilisé. Il y insère également le score de la boisson après avoir été évalué par un Q-Grader.