Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Riz a sushi : la recette facile et rapide

Le riz à sushis est un plat japonais qui consiste à préparer du riz gluant et le cuire à vapeur puis ajouter un assaisonnement spécial. En général, le plat est servi avec du poisson cru, de fruit de mer ou de légumes marinés. Un ingrédient populaire dans les temakis, les makis et biens évidemment, dans les sushis, les spécialités de la cuisine japonaise. Comment faire le riz à sushis ? Voici une recette facile. 

Recettes de cuisine japonaises : comment choisir le riz pour les sushis ? 

 

Le riz est l’un des ingredients principaux de ces recettes japonaises populaires. Pour préparer des sushis délicieux, il est essentiel de bien choisir le riz à utiliser pour la recette. Il est recommandé d’opter pour du riz à grain court. Ce type de riz est légèrement collant, il est parfait pour les sushis. Effectivement, le riz collant est facile à rouler. Avant de préparer les sushis, on procède d’abord à la cuisson du riz, fait à la vapeur. Après la cuisson, l’excès d’amidon est enlevé en rinçant le riz avec de l’eau froide. Ensuite, il faut laisser le riz refroidir à température ambiante et préparer les différents sushis. 

Pour la preparation, le riz japonais est recommandé. Vous pouvez en acheter dans les épiceries asiatiques ou dans les boutiques spécialisées sur internet. Cependant, si vous n’en trouvez pas, il est possible de faire des sushis avec du riz rond. Le vinaigre de riz peut également être remplacé par du vinaigre blanc et de l’eau. 

 

La preparation du riz à sushi : la recette

Ingredients : 

  • Riz : 300 g 
  • Eau : 30 cl
  • Sel : ½ cuillère à café
  • Sucre : 2 cuillères à soupe
  • Vinaigre de riz : 4 cuillères à soupe

 

Voici les étapes des recettes pour préparer du riz à sushis délicieux.

 Placez le riz dans un saladier puis ajoutez de l’eau et remuez plusieurs fois pour bien laver le riz. Enlevez l’eau et répétez ce processus jusqu’à l’obtention d’une eau claire. Ensuite, laisser le riz s’égoutter dans une passoire pendant 30 minutes. 

Après, prenez une casserole et mettez-y le riz en ajoutant de l’eau. Cuire le riz à feu moyen jusqu’à ébullition, puis, passez sur feu doux pendant 10 minutes. Le couvercle ne doit pas être soulevé pendant la cuisson pour garder toute la vapeur à l’intérieur. L’utilisation d’un cuiseur à riz permet de réaliser plus facilement les recettes, l’humidité et la température peuvent être contrôlées.

Ensuite, retirez votre casserole sur le feu et laissez reposer pendant 10 minutes sans enlever le couvercle. 

Profitez de ce repos pour préparer l’assaisonnement. La recette de la sauce vinaigre pour sushi est très facile. Il suffit de mélanger dans une casserole le vinaigre de riz avec le sel et le sucre. Mettez le mélange sur un feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout puis laissez refroidir.  

Transvasez le riz refroidi dans un large récipient non métallique et à fond plat. Prenez une spatule en bois pour trancher et séparer le riz en le soulevant de l’extérieur vers l’intérieur. Il faut éviter de remuer le riz pour garder les grains intacts. Ajoutez progressivement la sauce vinaigrée et utilisez un couvercle ou un éventail pour refroidir le riz. Une fois qu’il est tiède, recouvrez le récipient avec un torchon humide. Puis, préparez les nigiri sushi ou les makis sushi.  

Riz a sushi : la recette facile et rapide